Les combles aménagés sont des espaces potentiellement habitables situés juste en dessous de la charpente. Procéder à leur isolation vous aide à améliorer l’isolation thermique du bâtiment. De plus, ces combles peuvent constituer une pièce supplémentaire au sein de votre domicile.
Une meilleure isolation thermique
Environ un tiers de la chaleur présente dans votre maison s’échappe continuellement par la toiture. En été, les conséquences de ce phénomène sont minimes. Mais en hiver, la déperdition thermique vous oblige à exploiter votre système de chauffage bien plus que nécessaire. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons derrière les factures d’énergie élevées.
Isoler vos combles aménagés empêche la chaleur de passer à travers la toiture. C’est une façon simple et efficace de conserver la température interne de votre domicile et de réaliser des économies d’énergie considérables.
Une nouvelle pièce habitable à disposition
Les combles aménagés sont des espaces théoriquement habitables. Vous pouvez les transformer en chambre supplémentaire ou simplement vous en servir comme débarras. Dans un cas comme dans l’autre, il est indispensable de procéder à l’isolation de la pièce. Cela rend la température ambiante stable et vous évite de subir de constantes variations thermiques.
L’existence d’aides à la rénovation énergétique
L’État encourage vivement la réalisation de travaux d’isolation thermique. C’est pourquoi il prévoit des aides financières destinées aux propriétaires ou locataires qui entreprennent cette démarche. Par exemple, vous pouvez profiter du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Il peut couvrir jusqu’à 30% de vos dépenses totales.